simply carbonⓇ vous explique tout …
Si on doit donner une définition simple de ce qu’est l’incertitude du bilan carbone on peut dire que c’est l’ensemble des imprécisions, des marges d’erreur et des incertitudes qui rend le résultat du bilan carbone moins fiable. Par exemple, si on estime que notre incertitude va se trouver autour de 30% par conséquent notre résultat ne sera fiable qu'à 70%.
Qu’est-ce qu’une incertitude ?
L’incertitude se caractérise par un point ou un élément qui ne peut être connu en avance en l'occurrence dans notre cas on parlera de données que l’on ne connaît pas. Par exemple : si on mesure la largeur d’un livre on dira qu’il fait 10 cm avec une incertitude de plus ou moins 1 cm donc une incertitude de 10%. Exprimée en pourcentage on parlera d’incertitude relative tandis que si on parle d’incertitude absolue la donnée sera exprimée en unité de mesure.
Quelles sont les sources d'incertitudes ?
Les raisons de l’incertitude sont multiples :
Les méthodes de calcul se basent sur des équivalences entre une quantité de ressources connue et une quantité de CO2 équivalente ainsi, il n’est pas possible d’obtenir un résultat 100% sûr si celui-ci est basé sur des calculs avec des données approximatives. L’exhaustivité des données des flux d’activité de l’entreprise rentre également en compte, plus l’entreprise fournira de données plus le bilan carbone sera précis. Par exemple, si des données appartenant au scope 3 ne sont pas fournies alors le bilan ne pourra être aussi précis que si celui-ci avait été intégré. Les facteurs géographiques et la temporalité sont également importants plus les données sont actuelles et locales ou nationales plus les résultats obtenus seront précis. Les émissions de CO2 d’un lave-vaisselle ne seront pas les mêmes si celui-ci est vieux de 10 ans ou s' il a été acheté récemment.
Comment mesurer l’incertitude ?
On sait que plus la donnée fournie à convertir en CO2 est éloignée de la production d’énergie, plus l’incertitude risque d’être grande.
Pour calculer une incertitude on utilise la méthode de l’écart- type qui est la suivante :
L’incertitude des activités et des facteurs d’émissions sont généralement associées à un intervalle de confiance de 95%. Cela signifie que lors d’un calcul d’émissions pour une voiture par exemple, on dira qu’il y a 95 % de chance que notre voiture émet 34 kg de CO2 pour le parcours que l’on va réaliser.
Comment l’améliorer ?
Améliorer la précision de ses données, ce n’est pas toujours facile du premier coup, mais ne vous inquiétez pas on est là pour vous aider et vous donner des solutions afin d’obtenir un bilan carbone le plus précis possible.
Nos conseils :
Utilisez des méthodes de collecte de données fiables et précises
Assurez-vous que les données sont dans un format cohérent c’est-à-dire qu’elles suivent un modèle constant
Privilégiez des règles automatisées pour valider les données au fur et à mesure de leur saisie
Réalisez des audits des données régulièrement pour identifier et corriger les erreurs
Utilisez des systèmes de formation dédiés pour la gestion de données tel que SGBD